Retour

Shopify vs Woocommerce : quel CMS pour votre site web e-commerce ?



Shopify vs Woocommerce : quel CMS pour votre site web e-commerce ?

DATE : 31-05-2021

AUTEUR : Julien Mamalian

TAG : e-commerce Shopify Woocommerce

Envie de franchir une étape dans le développement de votre boutique en ligne ? Vous envisagez la création ou la refonte de votre site web et vous hésitez actuellement entre les CMS Shopify et Woocommerce ? L’agence PM vous guide sur les avantages comparatifs de ces deux solutions.

shopify vs woocommerce agence shopify agencepm

Shopify et Woocommerce en quelques mots

Shopify et Woocommerce correspondent à des solutions drastiquement différentes pour développer une boutique en ligne. Voici une rapide présentation de ces deux CMS avant d’évoquer leurs fonctionnalités précises.

Shopify

Shopify est une solution canadienne développée par l’entreprise éponyme depuis 2007. C’est un CMS (en version longue, content management system) spécifiquement développé pour la gestion de sites e-commerce fondé sur un système propriétaire. Concrètement, cela signifie que Shopify met à votre disposition sa solution et son code en échange d’un abonnement mensuel ou annuel.

agence shopify expert agencepm

Woocommerce

Lancé en septembre 2011, Woocommerce est une extension du CMS Wordpress (aussi appelé plug-in) développée par Mike Jolley et James Koster de l’entreprise Wootheme, fabricant de thèmes Wordpress. Wordpress n’étant pas nativement pensé pour le e- commerce, Woocommerce prend le rôle du principal plug-in e-commerce du CMS. Woocommerce, comme Wordpress et ses nombreux plug-ins, a la particularité d’être en modèle open source. Cela signifie que son code est entièrement libre et ouvert à la communauté.

En avril 2017, presque deux millions de sites web utilisaient le plug-in Woocommerce.

woocommerce vs shopify cms ecommerce

Et les autres solutions ?

En parallèle de ces deux CMS, vous aurez certainement l’occasion de vous interroger sur d’autres CMS – comme Prestashop ou Magento – et sur la solution d’un développement from scratch (de zéro).

Nous avons proposé plusieurs articles comparatifs sur les autres solutions du marché, notamment un comparatif Shopify vs Prestashop.

Moins optimale que de nombreux thèmes et solutions du marché, la création de site “from scratch” est plus chère à la création et à l’entretien. Elle implique en effet la présence d’un développeur qui vous suit en permanence pour intégrer les modifications et opérer le suivi des mises à jour des moteurs de recherche. De plus, cette solution implique souvent de nombreux développements informatiques à chaque ajout de fonctionnalités.

Le développement de zéro est recommandé essentiellement pour les sites aux usages très spécifiques, comme les applications complexes ou les plateformes (AirBnB, LeBonCoin).

shopify woocommerce comparatif

Avantages comparés de Shopify et Woocommerce

Face aux différents besoins des entreprises en termes de boutique en ligne et de fonctionnalités, nous vous proposons un comparatif Shopify vs Woocommerce fonctionnalité par fonctionnalité.

Personnalisation : avantage Woocommerce

Le design front-end (côté visiteur) des sites Woocommerce et Shopify peut être personnalisé presque intégralement à partir de thèmes ou d’un développement complet. Quel que soit votre choix, vous pourrez bénéficier d’un site web entièrement à votre image.

La différence principale concerne la personnalisation du tunnel de paiement (pages Panier, Validation de Commande et Paiement). Ces dernières sont complètement personnalisables sous Woocommerce, dans leur apparence et dans leurs fonctionnalités, alors que Shopify ne propose pas cette possibilité. Il faudra opter pour la formule Shopify Plus pour pouvoir modifier ces pages.

Prix : égalité

On dit souvent que Woocommerce et Wordpress sont gratuits – à l’inverse de la solution Shopify, qui nécessite de souscrire à un abonnement mensuel. Il est important de nuancer cette affirmation et de considérer les prix de ces solutions sous divers aspects.



- L’hébergement -

L’abonnement de Shopify inclut l’hébergement de votre plateforme web par des serveurs au plus près de votre activité (Europe ou Amérique du Nord au choix) ainsi que les certificats de sécurité (le SSL, le https et le cadenas vert). Pour Wordpress, vous devrez payer un hébergement en parallèle et paramétrer ces éléments. Dans les deux cas, le nom de domaine reste payant par ailleurs.


- Les plug-ins payants sur Wordpress -

S’il est possible de créer un site web Wordpress avec plug-in Woocommerce gratuitement, il existe de nombreuses extensions payantes et plutôt chères pour ajouter des options telles que les souscriptions (Woocommerce Subscription), un espace membre (Woocommerce Membership) ou encore des solutions de paiement avancées. Shopify a le mérite d’être plus transparent et de vous proposer moins de surprises dans son offre.


- Les commissions sur les ventes -

Woocommerce n’est pas non plus gratuit en ce qui concerne les commissions sur les paiements. Il faudra en effet vous préparer à verser un pourcentage sur chaque vente (1,5% en moyenne) lié aux passerelles de paiement intégrées dans Woocommerce (les plus récurrentes étant Molly, Stripe et Paypal). Shopify prend 2,0% de commissions sur les ventes (avec Shopify Plus la commission est de 1,0%).

Communauté et support : égalité

Les philosophies de Woocommerce et Shopify sont très différentes en termes de support client.

Wordpress et Woocommerce sont portés par la large communauté de développeurs et d’utilisateurs qui opèrent sur Wordpress. Cette dernière est très réactive sur les différents forums d’aides et de soutien et développe de nombreux outils et solutions pour améliorer Woocommerce. A contrario, Shopify a décidé de proposer des supports disponibles 24h/24 et 7j/7 avec son abonnement. Ce suivi a lieu par mail ou par téléphone et permet un accompagnement réellement personnalisé pour les utilisateurs de Shopify.

Vous trouverez donc rapidement des réponses à vos questions quant à l’usage de ces deux plateformes. Plus encore, si vous désirez obtenir des informations personnalisées, il faudra souscrire à une prestation de maintenance pour ces deux solutions.

Puissance e-commerce : avantage Shopify (et Shopify Plus)

Nous le disions en introduction de cet article, Wordpress n’est pas nativement développé pour créer une boutique en ligne. Woocommerce ajoute cette fonctionnalité à ce CMS open source. Woocommerce s’impose ainsi comme une bonne solution pour les sites hybrides (notamment pour les blogs qui désirent se doter d’une e-boutique) et pour les petits sites et boutiques e-commerce (moins de 100 produits).

Pour les sites e-commerces plus puissants, il sera intéressant d’aller vers des solutions conçues spécifiquement pour cet usage comme l’est Shopify. En effet, toutes les fonctionnalités de Shopify sont tournées vers la performance d’un site web e-commerce. La solution Shopify Plus permet d’aller encore plus loin, pour proposer des milliers de références et la réalisation de plusieurs commandes simultanées.

Intégrations marketing : avantage Shopify

Ajouter le pixel Facebook, paramétrer le tracking de Google Analytics, mettre en place du Dropshipping ou encore adapter les outils d’email marketing : toutes ces fonctionnalités sont possibles avec Woocommerce et Shopify. Cependant, ces deux CMS ont chacun leur façon de fonctionner.

Woocommerce permet toutes ces intégrations, mais implique souvent des paramétrages en amont (effectué par un développeur) tandis que Shopify les propose nativement dans son back-office. Le surcoût d’installation sera donc moindre.

Cross-canalité : avantage Shopify

Concernant la distribution, l’avantage va à Shopify. En effet, avec l’extension Shopify POS vous pourrez relier vos points de vente à votre site web de façon à n’avoir qu’une seule référence en matière de stock et d’inventaire : votre site. Cette installation permet de nombreuses options comme le suivi des stocks en direct, les retours en magasin, etc.

Woocommerce est capable de proposer une telle interface, mais se confronte à deux limites non négligeables. D’une part, il faudra penser cette évolution en amont du site web pour pouvoir la paramétrer. D’autre part, l’infrastructure du site web pourra s’avérer limitée en termes de puissance. Enfin, cela représente un surcoût à l’installation du site web, là où l’option est native chez Shopify.

SEO & Référencement naturel : égalité

Wordpress et Woocommerce sont connus pour être particulièrement efficaces pour le référencement naturel (aussi appelé search engine optimisation, SEO). Le système de blog est tout particulièrement bien bâti, de même que les outils d’optimisation (plug-in Yoast by SEO, accès au sitemap grâce à l’open source).

Pour autant, Shopify a beaucoup travaillé cet aspect. L’infrastructure offre de nombreux outils pour optimiser le contenu (balises meta-title, meta-description) et les aspects techniques (outils de minimisation des scripts, cache pour réduire le poids du site). Plus encore, Shopify étant optimisé pour les e-boutiques, il n’a aucune déperdition de puissance, ce qui n’est pas le cas de Wordpress et Woocommerce dont certaines fonctionnalités sont inactives.

Au final, les deux CMS permettent d’optimiser le SEO et s’adaptent aux mises à jour des moteurs de recherche au quotidien.

shopify woocommerce comparatif

Pourquoi nous avons choisi Shopify

Notre agence a préféré se spécialiser sur le CMS Shopify. Nous proposons la création de sites e-commerce ainsi que la refonte de sites existants, avec la possibilité de migrer des contenus à partir d’autres CMS.

Voici les raisons qui nous ont fait choisir Shopify :
- Forte intuitivité du back-office : nous apprécions que nos clients et leurs équipes puissent gérer facilement l’ensemble de leur site web une fois ce dernier paramétré.
- Gestion performante des stocks grâce au logiciel de caisse et à la cross-canalité : le caractère multifonction de Shopify nous a séduits. En effet, c’est un besoin que nous avons régulièrement identifié chez nos clients qui souhaitent vendre en parallèle sur un site web et en boutiques.
- Solution évolutive et personnalisation importante : grâce à Shopify, . Ce CMS est pour nous une solution adaptable qui suit l’évolution de vos besoins.
- Tarifs clairs et précis : contrairement à Wordpress et Woocommerce , la tarification de Shopify est fixée dès le départ, sans surprise.
- Intégration des outils marketing : nous aimons la fluidité des différents outils marketing gérés nativement par Shopify. Ils permettent à nos clients d’en bénéficier facilement et sans coûts supplémentaires.