Retour
Shopify vs Prestashop : quelle solution choisir pour votre site e-commerce ?


Shopify vs Prestashop : quelle solution choisir pour votre site e-commerce ?

DATE : 29-03-2021

AUTEUR : Julien Mamalian

TAG : e-commerce Prestashop Shopify

Shopify et Prestashop sont aujourd’hui deux incontournables pour développer une solution optimale de vente en ligne. Si vous recherchez un CMS pour créer ou refondre le site e-commerce de votre entreprise, l’une de ces deux solutions devrait sans doute répondre à vos attentes. Mais en fonction des fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier, Shopify et Prestashop ne répondront pas à votre besoin de la même manière. 

Ce comparatif reprend point par point les avantages et inconvénients de chacun de ces CMS pour vous en donner une vision objective et exhaustive. Notre objectif est de vous accompagner de manière optimale dans la transformation de vos solutions de vente en ligne.

shopify vs prestashop agence shopify agencepm

Shopify et Prestashop en quelques mots

Avant de nous lancer dans un comparatif des avantages de Shopify et Prestashop, voici une rapide présentation de ces différentes solutions.

#1 Shopify

Shopify est un content managing system (CMS) développé depuis 2006 par la société canadienne éponyme. Cette solution est basée sur un modèle propriétaire. Autrement dit, l’entreprise met à votre disposition sa solution et son code contre un abonnement mensuel ou annuel. Elle prend en charge votre hébergement et propose des mises à jour régulières de sa solution aux abonnés.

Shopify est dédié à la création de sites de vente en ligne et propose ainsi un grand nombre d’intégrations, de solutions marketing et autres outils pertinents pour le e-commerce.

agence shopify expert agencepm

Shopify ou Shopify Plus

Shopify Plus ajoute des fonctionnalités supplémentaires à la formule Shopify pour des sites dont le volume d’activité est très élevé. La formule Shopify Plus propose les fonctionnalités suivantes :

- La personnalisation complète du check-out (la phase du parcours d’achat client entre la validation du panier et la confirmation de la prise de commande par le site)
- Des options d’internationalisation poussées (mise à disposition de 9 urls différentes, possibilité d’utiliser des devises différentes)
- Des applications dédiées comme Shopify script ou Shopify flow
- Des serveurs plus poussés pour prendre en charge un nombre d’utilisateurs plus élevé
- Une solution wholesale pour faire de la vente BtoB.

Shopify Plus fait de Shopify la solution optimale pour des entreprises grands comptes.

shopify vs shopify plus agencepm

#2 Prestashop

Prestashop est aussi un CMS, développé pour sa part depuis 2007 par la société française du même nom. Le modèle économique choisi par l’entreprise qui la développe est différent : l’accès à l’application est gratuit (le code est en open-source) mais il peut être intéressant de compléter ses fonctionnalités par le biais de modules (aussi appelées “extensions”) payants. Comme Shopify, Prestashop a été conçu pour créer des sites marchands et toutes ses fonctionnalités sont tournées vers le commerce électronique.

Prestashop cms ecommerce agencepm

#3 Les autres solutions

Difficile de proposer un article sur les CMS et le développement de sites e-commerce sans parler des autres acteurs du marché que sont Wordpress, Magento et le développement from scratch (hors CMS). Nous ne les avons pas retenus pour des raisons différentes.

Wordpress

À l’origine, Wordpress n’est pas conçu spécifiquement pour développer des boutiques en ligne, mais plutôt des templates et des sites vitrine. Pour transformer un site Wordpress en site commerçant, il faut d’office lui ajouter des extensions qui alourdissent le site (l’extension Woocommerce est la plus reconnue), sans compter que les statistiques et les intégrations d’outils tels que les emails marketing et les outils Google sont à ajouter. Ce CMS avec l’extension Woocommerce est plus adapté pour des sites e-commerces de petite taille comme une petite boutique en ligne par exemple. Wordpress convient aussi aux entreprises qui souhaitent développer une rubrique blog poussée ou travailler une partie éditoriale avancée.

avantages wordpress agencepm

Magento

Magento est un CMS e-commerce qui existe depuis 2008. La raison principale pour laquelle nous excluons cette solution de ce comparatif est qu’elle est très difficile à prendre en main. Son exhaustivité rend Magento peu maniable et demande la mise en place de processus lourds à développer dans des entreprises de taille intermédiaire.

magento avantages agencepm

Plateformes from scratch

Fin 2020, 60% des sites mondiaux utilisaient un CMS. Et ce pour plusieurs raisons. Partir d’un développement from scratch implique de partir de zéro pour développer un site web. Cette solution demande de penser intégralement le site (front-end mais aussi back-office) puis le faire développer, là encore intégralement. Le CMS est une solution idéale pour ne pas réinventer la roue à chaque création de sites web. D’autant plus que la création from scratch demande des équipes de développement qualifiées et nécessite un budget important.

Une fois le développement terminé, vous devrez garder un lien avec votre développeur d’origine pour suivre les changements de Google et autres applications nécessaires (Facebook, passerelles de paiement, etc.). À l’inverse, les CMS ont des équipes de maintenance qui se chargent en permanence de faire ce suivi avec des mises à jour régulières.

Le développement from scratch est pertinent pour le développement de projets très spécifiques comme des marketplaces.

site web developpement agencepm

Shopify vs Prestashop : comparatif

Shopify ou Prestashop ? Chaque solution a des avantages et des inconvénients : selon le profil de votre entreprise (ressources en interne, canaux de distribution, etc.), vous n’aurez pas les mêmes besoins. Découvrez ci-dessous notre comparatif par fonctionnalité.

Prise en main : Shopify

La facilité de prise en main de Shopify est l’un de ses points forts - bien qu’elle lui ait aussi donné la mauvaise réputation d’un outil destiné aux débutants. Avec les options de prévisualisation et de modification en front-end, Shopify est plus facile à prendre en main que Prestashop au quotidien. Administrer du contenu sur Shopify est très simple et s’effectue de manière intuitive : de nombreux tutoriels existent et vous pourrez facilement former vos équipes et les rendre autonomes sur cet outil.

Autorité : égalité

Shopify et Prestashop sont des solutions qui reposent toutes deux sur des entreprises à l’ancienneté importante avec une bonne stabilité financière. Ce point est essentiel pour s’assurer de la persistance et de la fiabilité d’une solution : vous pouvez investir en confiance dans ces deux solutions. Shopify s’appuie en plus sur des équipes techniques nombreuses qui ont à cœur de développer très régulièrement de nouvelles fonctionnalités.

Logiciel de caisse et gestion des stocks : Shopify

L’un des points forts de Shopify est la gestion des stocks et le logiciel de caisse, notamment si vous avez des points de vente physiques ou si vous participez à des ventes éphémères. La solution Shopify PDV (POS) est une application de logiciel de caisse sur tablette et smartphone reliée à votre site : cette dernière deviendra votre référence en termes de stocks et d’inventaire. Un exemple d’application : permettre le retour d’un achat en ligne directement en magasin. En sus, des options natives comme le Click & Collect sont proposées par Shopify.

Prestashop propose aussi ces services, mais il faudra, pour les mettre en place, les ajouter par le biais de modules et de développements spécifiques. Cela représente un coût complémentaire et une installation supplémentaire.

Hébergement : Shopify

Choisir Shopify, c’est choisir un hébergement chez Shopify tandis que Prestashop vous permet de sélectionner l’hébergement de votre choix. Ces deux solutions peuvent être pertinentes selon vos besoins.

L'hébergement Shopify, que vous payez avec votre abonnement à la solution, vous donne accès à un hébergement de qualité, à un certificat SSL et à un service de support 24h/24. Il assurera notamment en continu la sauvegarde de vos données. L’hébergement avec un prestataire de votre choix vous offre plus de liberté (de prix, de choix), mais vous oblige, d’une part, à bien le choisir et d’autre part, à dédier une personne en interne ou en externe à la maintenance de celui-ci.

Solution française : Prestashop

La solution Prestashop a l’avantage d’être française. Vous trouverez ainsi une large communauté de développeurs et d’agences francophones dédiée à Prestashop. Quant aux modules, ils sont liés au marché français : ajout facile des Points Relais, passerelles avec les grandes banques françaises, etc. Pour sa part, Shopify se met au diapason des nouvelles normes et réglementations émises par l’Union européenne (RGPD) de manière à proposer une solution toujours en accord avec ces dernières. Shopify a des serveurs européens (et à travers le monde entier) vous permettant d’héberger votre site au plus près de vos clients.

Open source : Prestashop

Le code de Prestashop est diffusé en open source – contrairement à celui de Shopify. Cela implique que le site développé sur Prestashop vous appartient totalement ce qui n’est pas le cas chez Shopify (vos bases de données vous appartiennent, mais pas la structure du site).

Il est à noter que cela impacte la façon dont vous allez devoir déployer le référencement naturel (SEO) de votre site. Alors que vous pourrez directement modifier les fichiers structurels de votre site sur Prestashop (notamment le fichier robots.txt qui indique la marche à suivre à Google ainsi que la structure des urls) ce n’est pas le cas sur Shopify. Ces critères ne sont cependant pas les seuls critères à prendre en compte dans une stratégie SEO et il est parfaitement possible de bien référencer son site en se passant de ces critères.

Connectivité aux outils marketing : Shopify

Shopify fait aussi la différence grâce aux outils marketing mis à la disposition des utilisateurs de son CMS. Installer un site Shopify, c’est automatiquement avoir des outils tels que Google Ads et Google Analytics connectés à votre site. De même, la connexion avec Facebook et Instagram Shopping est paramétrée. Les emails marketing (commande, paniers abandonnés) sont de bonne qualité et facilement paramétrables.

Chez Prestashop, ces fonctionnalités peuvent s'ajouter, mais il faudra en aviser votre prestataire et les différentes connexions peuvent être parfois plus chaotiques.

Intégration et développement : Prestashop

Le code de Prestashop est ouvert et donc connu et maîtrisé par de nombreux prestataires. Ils auront bien souvent l’habitude de travailler dans ces conditions. Le code de Shopify est quant à lui porté par une API stable, facile d’utilisation et bien documentée. Dans les deux cas, il vous sera donc facile de mettre en place des connecteurs avec d’autres applications utilisées par votre entreprise : ERP, logiciels de suivi, etc.

Scalabilité : Shopify

Que vous choisissiez Shopify ou Prestashop, vous avez la possibilité de créer différentes versions de votre site. L’avantage va cependant à Shopify grâce à la flexibilité de ses formules : vous aurez ainsi la possibilité de commencer votre site avec un budget restreint puis de le faire évoluer avec la formule Shopify Plus.

Shopify Plus vous donne ainsi la possibilité d’intégrer jusqu’à neuf URL différentes pour des versions internationales de votre site. Shopify Plus, c’est aussi l’accès à de nombreuses applications qui vous aident à faire face à un volume de vente important. L’application Shopify Flow permet ainsi d’intégrer l’automatisation au sein de la gestion de votre boutique. Shopify Scripts allégera le poids de vos scripts afin d’accélérer les temps de chargement. Plus performante, la solution Shopify Plus vous accompagne si vous réalisez des volumes de vente importants.

Prix : Égalité

Prestashop est une solution gratuite qui ne nécessite pas d’abonnement et ne prend pas de commission sur les achats. Tous ces éléments en font une solution de choix pour disposer de fonctionnalités simples à moindre coût.

Si la solution Shopify a fait le choix d’un abonnement mensuel tout compris (entre 29$ par mois en 299$ par mois), Prestashop met cependant à disposition des modules complémentaires à sa solution native gratuite qui sont payants à l’acquisition, voire sur abonnement. Finalement, les deux solutions se rapprochent en termes de coûts, car la solution de base Prestashop ne suffira pas pour un site e-commerce élaboré. D’autant plus que choisir la solution Prestashop implique de payer des frais de maintenance auprès d’un développeur ou d’une agence. N’hésitez pas à vous renseigner sur les coûts à venir auprès de votre agence au moment de soumettre votre cahier des charges.

Concernant les commissions sur les ventes, Shopify prélève entre 0,5 % et 2 % sur les ventes (selon votre abonnement). L’abonnement Shopify Plus ne prévoit qu'une commission de 0,15 %.

Pour sa part, Prestashop ne prélève aucune commission, mais il faudra compter avec le prélèvement de la passerelle de paiement utilisée (Stripe, Paypal) qui représente environ 1,5% des ventes (selon votre chiffre d’affaires).

shopify vs prestashop agence shopify agencepm

Notre conclusion

Notre agence a choisi de se spécialiser dans les solutions Shopify. Nous proposons la création de votre boutique en ligne, mais aussi la refonte de votre site internet ou plateforme e-commerce avec des options de migration à partir d’autres CMS. Voici les raisons qui nous poussent à utiliser Shopify pour nos clients :

- Grande ergonomie du back-office : nous souhaitons que nos clients et leurs équipes soient en mesure de gérer facilement l’ensemble de leur site clé en main
- Evolutivité de la solution : nous aimons la possibilité qu’offre Shopify d’évoluer en fonction de votre activité grâce à des seuils d’abonnement
- Gestion facilitée grâce au logiciel de caisse et de stock performant : le caractère multicanal de Shopify nous a séduits tant il répond à un besoin récurrent des marques qui se développent sur le web et en points de vente
- Solution évolutive et personnalisation importante : Shopify nous permet de vous proposer un site à votre image grâce au développement de thèmes personnalisés
- Tarifs clairs et précis : contrairement à Prestashop ou à Wordpress, la tarification est linéaire et ne dépend pas de plug-ins coûteux qui représentent parfois des surprises pour nos clients
- Fiabilité : la sécurité et la fiabilité de la solution Shopify sont des éléments importants pour nous et pour nos clients
- Intégration des outils marketing : nous aimons la fluidité de l’intégration des différents outils marketing sur Shopify.

Contact

Travaillons ensemble !

DEMANDER UN DEVIS